
-
Nadal: "Le tennis ne me manque pas"
-
Angleterre: Ligue des champions dans le viseur pour Forest, victorieux à Tottenham
-
Wall Street termine en berne face aux tensions entre Trump et la Fed
-
Gymnastique: Biles "pas sûre" de poursuivre jusqu'aux Jeux de Los Angeles
-
Prix Laureus du sport: Duplantis, Biles et Lamine Yamal récompensés
-
Pour la recherche en ligne et l'IA, les Etats-Unis réclament le démantèlement de Google
-
La Russie reprend ses frappes en Ukraine, Zelensky attend une "réponse claire" de Moscou sur une trêve
-
Le pape est mort d'un AVC à 88 ans, suscitant une émotion planétaire
-
A Buenos Aires, larmes et prières d'Argentins pour un pape pas comme les autres, le leur
-
Trump prend la défense du chef du Pentagone, accusé d'une nouvelle faille de sécurité
-
USA: la chaîne de pharmacies Walgreens paie de nouveau pour la crise des opiacés
-
La mort du pape François déclenche une vague d'émotion à travers le monde
-
Marathon: les Kényans sans rivaux à Boston
-
"Il nous donnait de l'espoir": les chrétiens de Gaza pleurent la mort du pape
-
Accusé d'une nouvelle faille de sécurité, le ministre américain de la Défense dément
-
Le Premier ministre indien a reçu le vice-président américain pour parler de commerce
-
Wall Street: les indices S&P 500 et Dow Jones reculent de plus de 2%, le Nasdaq sous les 3%
-
Ligue 1: une pièce qui pourrait coûter cher à Saint-Etienne
-
Wall Street: les indices S&P 500 et Dow Jones reculent de plus de 2%
-
La mort du pape à 88 ans crée une vague d'émotion à travers le monde
-
Wall Street ouvre en nette baisse, sous pression face aux incertitudes économiques
-
Tennis: huit ans après Roland-Garros, Ostapenko gagne à nouveau sur terre à Stuttgart
-
Dans l'aube de Buenos Aires, larmes et prières d'Argentins "orphelins" de leur pape
-
Wall Street ouvre en baisse, sous pression face aux incertitudes économiques
-
Le pape François meurt à 88 ans au lendemain de Pâques
-
Automobile: CATL va lancer une batterie au sodium pour voitures électriques
-
Une page se tourne au Forum économique mondial avec la démission du fondateur
-
Mort du pape François à 88 ans au lendemain de Pâques
-
Sur la place Saint-Pierre, stupeur et recueillement: "Un grand pape est parti"
-
François, un pape réformiste à l'écoute des laissés-pour-compte
-
DHL suspend les envois aux Etats-Unis de certains colis d'une valeur de plus de 800 euros
-
La Russie reprend ses frappes en Ukraine après la trêve pascale
-
Le football, la passion de coeur du pape François
-
La neige au plus bas dans l'Himalaya, deux milliards de personnes menacées (rapport)
-
Le pape François est mort à 88 ans
-
Trump a levé un montant record de 239 millions de dollars pour son investiture de 2025
-
Macron à Mayotte pour donner "un coup d'accélérateur" à la reconstruction
-
Entre gags et coups de pub, le projet de stade du PSG suscite les convoitises
-
NBA: Gilgeous-Alexander, Jokic et Antetokounmpo finalistes pour le trophée MVP
-
Sur le Rhône, à la recherche de microplastiques qui se fondent dans le vivant
-
Play-offs NBA: OKC, Boston, Cleveland et Golden State démarrent parfaitement
-
Emmanuel Macron à Mayotte, toujours meurtri par le cyclone Chido
-
Guerre commerciale: Pékin s'agace des pays négociant avec Washington
-
USA: le ministre de la Défense impliqué dans une autre faille de sécurité
-
Macron attendu lundi à Mayotte toujours meurtrie par le cyclone Chido
-
"A l'instinct": les 100 jours d'un Trump sans garde-fou
-
Au Canada, le Premier ministre Mark Carney toujours en tête, à une semaine d'un vote décisif
-
Immigration: le président du Salvador propose un échange de prisonniers au Venezuela
-
L1: Lors d'un derby houleux, Saint-Etienne s'offre Lyon et de l'oxygène
-
Espagne: Federico Valverde maintient le Real en vie en Liga

L'économie des médias menacée par l'IA générative pour les recherches sur Google
En présentant d'abord une réponse rédigée par intelligence artificielle (IA) aux recherches des internautes, Google menace de remettre en cause une partie du modèle économique d'internet, en particulier pour les médias, déjà fragilisés.
Les traditionnels liens vers des pages internet n'ont pas disparu, mais avec AI Overviews, présenté mardi, ils sont relégués sous le texte proposé par l'IA générative, dont le contenu est susceptible de satisfaire, seul, la curiosité des utilisateurs.
"Cela va avoir un impact négatif sur les marques et les sites qui produisent du contenu et qui dépendent du trafic venu des moteurs de recherche", estime Paul Roetzer, du Marketing AI Institute. "Mais on ne sait pas à quel point ni même ce qu'on pourra y faire."
Le cabinet Gartner prédit que le volume généré par les moteurs de recherche traditionnel va se contracter de 25% d'ici 2026 avec l'émergence des applications d'IA générative.
Malgré cette révolution, Google ne peut pas se passer de la publicité et va devoir aménager son offre auprès des annonceurs. "Sinon, ils se seront scié la branche avec l'IA", avance David Clinch, du cabinet de conseil Media Growth Partners.
Hema Budaraju, de l'équipe de recherche de Google, assure que lors des tests menés sur Overview, les sites et les liens mis en avant dans la réponse "ont bénéficié d'un trafic plus élevé" que dans l'ancienne formule de recherche.
"La question, c'est qui choisit ces liens? Parce qu'il n'y en aura que quelques-uns" pour étoffer le texte généré par IA, s'interroge le consultant.
"Comment puis-je m'assurer que mes liens, mon site, mon contenu sont inclus dans ces résultats?", poursuit-il. "J'imagine qu'il faudra payer, ce qui n'est pas vraiment différent de ce qui existait jusqu'ici."
Déjà incontournable, Google renforce encore, avec Overviews, sa position d'intermédiaire entre internautes et sites internet.
- L'importance des sources -
"Google fait face à une pression immense", situe David Clinch. Car "d'autres acteurs ont déjà montré que l'IA", générative, qui répond à des demandes en langage courant, "pouvait se passer de liens ou de publicité", comme c'est le cas pour ChatGPT.
"Donc mardi, ils ont voulu faire passer le message qu'ils avaient de l'IA, quitte à définir un modèle économique dans un second temps", selon lui.
Il voit le fossé se creuser entre les grands acteurs du web et les petits, médias, entreprises, créateurs, "qui n'avaient déjà pas vraiment les moyens d'améliorer leur référencement" sur le moteur de recherche.
La mainmise croissante des géants de la tech sur la publicité a déjà privé d'air de nombreux médias de nouvelle génération, de BuzzFeed à Vice, en passant par The Daily Beast, Quartz ou Huffington Post, dont la vente d'espaces aux annonceurs est la principale source de revenus.
Mais elle a aussi asphyxié des publications locales ou régionales, qui ne parviennent souvent pas à convertir suffisamment de lecteurs en abonnés pour réduire leur dépendance et équilibrer leurs comptes.
Seule une poignée de titres d'importance nationale ou internationale, comme le New York Times et le Wall Street Journal, s'y retrouvent.
Pour Paul Roetzer, les créateurs de contenus, médias ou autres, doivent "chercher à diversifier" les canaux de diffusion et les moyens de générer du trafic, notamment via les réseaux sociaux, YouTube, TikTok, mais aussi les podcasts, "s'ils ne l'ont pas déjà fait".
L'avènement de l'IA générative comme interface de recherche n'est néanmoins pas encore acquis. Depuis le lancement de ChatGPT, en novembre 2022, les "chatbots" ont régulièrement fait parler d'eux pour des erreurs et des "hallucinations", c'est-à-dire des réponses saugrenues.
Overviews, comme le moteur de recherche Bing de Microsoft (dopé à l'IA ou ChatGPT), devra faire la preuve de sa fiabilité.
"Les sources vont avoir plus d'importance que jamais", prévient Jeff Jarvis, professeur de journalisme à l'université publique de New York (CUNY). "Et la question, c'est de savoir si les médias peuvent rendre leurs informations accessibles à ces systèmes pour gagner en exposition."
"Cela changerait le modèle économique, mais je pense que c'est une opportunité" pour la presse, dit-il.
Jusqu'ici, les médias ont, pour l'essentiel, attaqué en justice les grands modèles d'IA générative, accusés d'avoir pillé leurs contenus, ou essayé individuellement de les faire payer. "C'est chacun pour soi", regrette Jeff Jarvis, "alors que nous pourrions nous réunir pour réfléchir à la manière dont ce nouvel écosystème peut fonctionner."
L.Meier--VB