
-
L'emprisonnement au Salvador d'expulsés des Etats-Unis crée un "trou noir" juridique, dénoncent les ONG
-
Présidentielle en Côte d'Ivoire: le principal parti d'opposition vote pour Thiam candidat
-
Le zoo de Prague annonce la naissance de raririssimes canards menacés d'extinction
-
Israël transforme 30% de Gaza en zone tampon
-
La campagne canadienne accentue la rupture des électeurs avec les médias traditionnels
-
L'Iran n'est "pas loin" de disposer de la bombe atomique, dit le chef de l'AIEA
-
Les Bourses mondiales rivées sur les tensions commerciales, Nvidia sous pression
-
Guerre commerciale: les Bourses européennes terminent en légère hausse, sauf Paris
-
Israël exclut l'entrée d'aide dans Gaza devenue "fosse commune" selon MSF
-
Guerre commerciale: la directrice générale l'OMC "très préoccupée"
-
Trump cloue au pilori Harvard, accusée de propager "la haine et l'imbécilité"
-
Asile: l'UE liste des pays "sûrs", Rome salue un "succès"
-
Le prince Paul de Roumanie, visé par un mandat d'arrêt, remis en liberté à Paris
-
Canada: statu quo de la banque centrale, qui juge impossible les prévisions
-
Trump cloue au piloris Harvard, qu'il qualifie de "blague"
-
Wall Street recule, plombée par Nvidia et la guerre commerciale
-
Chikungunya à La Réunion: six décès, mais une amorce de recul de l'épidémie
-
Guerre commerciale: les Bourses mondiales reculent, la tech sous pression
-
24 Heures motos: au Mans, Grégory Leblanc "court après le record absolu" de victoires
-
F1: Red Bull déjà sous pression après un début de saison compliqué
-
Déficit: Paris veut toujours rentrer dans les clous européens en 2029
-
C1: PSG, la peur au ventre qui doit servir de piqûre de rappel
-
Les Bourses mondiales fléchissent, avec la guerre commerciale pour boussole
-
EDF reporte à nouveau le redémarrage de l'EPR de Flamanville, au 21 avril
-
La Cour des comptes menace de ne plus certifier le budget de l'Etat si elle n'est pas davantage écoutée
-
Prisons: nouvelles dégradations, des personnels ciblés
-
Eclaircie pour l'économie chinoise, mais orage en vue
-
Pierre Palmade est sorti de prison, il effectuera sa peine sous bracelet
-
Au pays de Galles, la flambée de l'or relance une mine oubliée chère aux Windsor
-
Cyclisme: Hinault revient sur la terrible côte de Domancy et sur sa légende
-
A l'approche de Pâques, des chrétiens de Palestine entre peur et piété
-
Guerre commerciale: Pékin et Washington poursuivent leur bras de fer
-
Indonésie: des Vespa électriques et silencieuses mais qui font du bruit
-
La Bourse de Paris en baisse, entre tensions commerciales et résultats d'entreprises
-
Ukraine: dans une maison de retraite, des fins de vie bouleversées par la guerre
-
Les Bourses mondiales moroses, nouvelles tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis
-
Prisons: nouvelles attaques, des personnels ciblés
-
Au Niger, l'essor du solaire face à la pénurie d'électricité
-
Les Bourses européennes ouvrent en baisse, minées par les tensions commerciales
-
Dans un Cuba en crise, la loterie clandestine gagne des adeptes
-
Congrès des Ecologistes: un vote sans suspense mais pas sans critiques
-
Cambodge: la nouvelle vie sur les routes du tribunal des Khmers rouges
-
La pie se méfie de la nouveauté et les petits oiseaux en profitent
-
Barrages NBA: les Warriors de Curry passent en play-offs, Atlanta bute sur Orlando
-
Chine: l'économie solide au 1er trimestre, avant la tempête Trump
-
C1/Inter-Bayern: Martinez tête couronnée contre Kane prince sans trône
-
C1: le Real Madrid et Mbappé en mission remontada face à Arsenal
-
Le président chinois Xi poursuit son offensive de charme par la Malaisie
-
Pommettes taillées au marteau: ces conseils de beauté 2.0 qui font mâle
-
Droits de douane: la Maison Blanche renvoie "la balle" à la Chine

WRC: le rallye entre "enfin" dans l'ère hybride
Le championnat du monde des rallyes (WRC) entre dans l'ère de la motorisation hybride, sans avoir réussi à attirer de nouveaux constructeurs. Sportivement, la saison 2022 s'annonce très ouverte, l'octuple champion Sébastien Ogier ayant décidé de ne pas repartir pour une saison complète.
Le WRC version hybride rechargeable commence par le rallye Monte-Carlo, de jeudi à dimanche, avec les mêmes marques qu'en 2021: Toyota, Hyundai et M-Sport Ford.
Il y a pile un an, au Monte-Carlo 2021, le désormais ex-président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) Jean Todt ne cachait pas son impatience de voir arriver cette technologie, apparue dès 2014 en Formule 1 et désormais bien établie sur les routes: "Enfin! Les rallyes vont avoir une motorisation hybride, on aurait dû y arriver avant, mais finalement l'essentiel est néanmoins d'y arriver."
En 2019, l'ancien directeur des rallyes à la FIA, Yves Matton, espérait, au moment de l'annonce de l'arrivée de l'hybride, "au moins cinq" constructeurs pour 2022. Ils ne sont pas venus. Le Mondial se contentera des trois mêmes.
Point positif pour le WRC, ces trois-là se sont engagés pour trois saisons. De quoi voir venir jusqu'à fin 2024 et, pourquoi pas, attirer d'autres marques.
- "Tous au même stade" -
En pratique, les voitures bénéficieront, en plus de leur moteur à combustion, d'une unité hybride permettant un "boost" de puissance. Par exemple, au départ d'une spéciale, les concurrents auront un surplus d'énergie limité, qui s'arrêtera s'ils freinent ou arrêtent d'accélérer.
Par ailleurs, certains secteurs de liaison, entre les spéciales chronométrées, devront être effectués en mode 100% électrique. Néanmoins, lors de la manche inaugurale, seuls 3,66 kilomètres seront parcourus ainsi, soit 0,3% des 1.215 km de liaison...
Une entrée plus que timide alors que nombre de constructeurs sont engagés dans une transition vers le tout électrique pour les véhicules de série à l'horizon 2030-2040 pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Toujours est-il que, sportivement, cette saison est rendue indécise par l'arrivée de l'hybride. Chaque nouvelle technologie amène de possibles changements dans la hiérarchie.
"Il y a eu beaucoup de sang, de sueur et de larmes" à l'usine de M-Sport Ford, a assuré Richard Millener, team principal de l'équipe, samedi lors de la présentation des trois voitures officielles. "Je pense que nous sommes tous au même stade, les voitures sont en train d'être terminées, ça a été un grand défi pour tout le monde."
"Honnêtement, nous ne savons pas où en sont les autres en réalité avant le départ jeudi soir", a continué le directeur de M-Sport, distancé par ses deux concurrents ces dernières saisons.
Le programme allégé de Sébastien Ogier (Toyota) redistribue aussi les cartes. L'ogre français qui a raflé tous les titres depuis 2013 (excepté 2019) ne prendra part qu'à quelques rallyes.
Un seul est aujourd'hui confirmé, le Monte-Carlo, son préféré. Sur "ses" routes du sud-est de la France, le natif de Gap fera notamment face au pilote le plus titré de la discipline, Sébastien Loeb et ses neuf sacres, de retour à 47 ans pour au moins une pige avec M-Sport.
- Expérience ou jeunesse ? -
Passé ce duel d'un autre temps, la voie vers le titre est libre. Les favoris seront Elfyn Evans (Toyota), double vice-champion du monde en titre, Thierry Neuville (Hyundai), qui a lui échoué cinq fois à la 2e place, et Ott Tänak, champion 2019.
Tänak compte revenir à son meilleur niveau après une décevante 5e place: "C'est une nouvelle opportunité, on repart de zéro, les cartes sont sur la table donc à nous de jouer."
L'hybride va-t-il changer son pilotage? "Nous avons toujours trois pédales, un volant et quatre roues, donc le rallye sera toujours le rallye", a balayé l'Estonien.
Face à ces pilotes expérimentés, les jeunes talents voudront faire rimer changement de motorisation et changement de génération. Kalle Rovanperä, 21 ans, aura à coup sûr plusieurs atouts dans son jeu. Le Finlandais est devenu l'an dernier le plus jeune vainqueur d'un rallye (Estonie) et a même doublé la mise en Grèce.
Oliver Solberg tentera de l'imiter avec Hyundai. Mais contrairement à Rovanperä, Solberg aura un programme partiel et partagera son volant avec l'Espagnol Dani Sordo.
Autre pilote prometteur, le Français Adrien Fourmaux, 26 ans, s'est vu récompenser de ses bonnes apparitions en 2021 et fera l'ensemble des 13 manches prévues avec M-Sport Ford.
L.Janezki--BTB