
-
Rassemblements à Paris et Marseille en soutien aux journalistes tués à Gaza
-
L'emprisonnement au Salvador d'expulsés des Etats-Unis crée un "trou noir" juridique, dénoncent les ONG
-
Présidentielle en Côte d'Ivoire: le principal parti d'opposition vote pour Thiam candidat
-
Le zoo de Prague annonce la naissance de raririssimes canards menacés d'extinction
-
Israël transforme 30% de Gaza en zone tampon
-
La campagne canadienne accentue la rupture des électeurs avec les médias traditionnels
-
L'Iran n'est "pas loin" de disposer de la bombe atomique, dit le chef de l'AIEA
-
Les Bourses mondiales rivées sur les tensions commerciales, Nvidia sous pression
-
Guerre commerciale: les Bourses européennes terminent en légère hausse, sauf Paris
-
Israël exclut l'entrée d'aide dans Gaza devenue "fosse commune" selon MSF
-
Guerre commerciale: la directrice générale l'OMC "très préoccupée"
-
Trump cloue au pilori Harvard, accusée de propager "la haine et l'imbécilité"
-
Asile: l'UE liste des pays "sûrs", Rome salue un "succès"
-
Le prince Paul de Roumanie, visé par un mandat d'arrêt, remis en liberté à Paris
-
Canada: statu quo de la banque centrale, qui juge impossible les prévisions
-
Trump cloue au piloris Harvard, qu'il qualifie de "blague"
-
Wall Street recule, plombée par Nvidia et la guerre commerciale
-
Chikungunya à La Réunion: six décès, mais une amorce de recul de l'épidémie
-
Guerre commerciale: les Bourses mondiales reculent, la tech sous pression
-
24 Heures motos: au Mans, Grégory Leblanc "court après le record absolu" de victoires
-
F1: Red Bull déjà sous pression après un début de saison compliqué
-
Déficit: Paris veut toujours rentrer dans les clous européens en 2029
-
C1: PSG, la peur au ventre qui doit servir de piqûre de rappel
-
Les Bourses mondiales fléchissent, avec la guerre commerciale pour boussole
-
EDF reporte à nouveau le redémarrage de l'EPR de Flamanville, au 21 avril
-
La Cour des comptes menace de ne plus certifier le budget de l'Etat si elle n'est pas davantage écoutée
-
Prisons: nouvelles dégradations, des personnels ciblés
-
Eclaircie pour l'économie chinoise, mais orage en vue
-
Pierre Palmade est sorti de prison, il effectuera sa peine sous bracelet
-
Au pays de Galles, la flambée de l'or relance une mine oubliée chère aux Windsor
-
Cyclisme: Hinault revient sur la terrible côte de Domancy et sur sa légende
-
A l'approche de Pâques, des chrétiens de Palestine entre peur et piété
-
Guerre commerciale: Pékin et Washington poursuivent leur bras de fer
-
Indonésie: des Vespa électriques et silencieuses mais qui font du bruit
-
La Bourse de Paris en baisse, entre tensions commerciales et résultats d'entreprises
-
Ukraine: dans une maison de retraite, des fins de vie bouleversées par la guerre
-
Les Bourses mondiales moroses, nouvelles tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis
-
Prisons: nouvelles attaques, des personnels ciblés
-
Au Niger, l'essor du solaire face à la pénurie d'électricité
-
Les Bourses européennes ouvrent en baisse, minées par les tensions commerciales
-
Dans un Cuba en crise, la loterie clandestine gagne des adeptes
-
Congrès des Ecologistes: un vote sans suspense mais pas sans critiques
-
Cambodge: la nouvelle vie sur les routes du tribunal des Khmers rouges
-
La pie se méfie de la nouveauté et les petits oiseaux en profitent
-
Barrages NBA: les Warriors de Curry passent en play-offs, Atlanta bute sur Orlando
-
Chine: l'économie solide au 1er trimestre, avant la tempête Trump
-
C1/Inter-Bayern: Martinez tête couronnée contre Kane prince sans trône
-
C1: le Real Madrid et Mbappé en mission remontada face à Arsenal
-
Le président chinois Xi poursuit son offensive de charme par la Malaisie
-
Pommettes taillées au marteau: ces conseils de beauté 2.0 qui font mâle

Rallye Monte-Carlo: Ogier contre Loeb, duel en trompe-l'oeil
Sébastien Ogier et Sébastien Loeb, 17 titres mondiaux à eux deux, s'affrontent au Rallye Monte-Carlo de jeudi soir à dimanche, un duel qui éclipse le début de lutte pour le titre, car les Français ne participeront pas à la saison complète.
Certaines choses changent, comme la motorisation du WRC qui passe à l'hybride. Et d'autres ne changeront jamais (ou presque): Ogier, 38 ans et double tenant du titre, et Loeb, 47 ans, refusent de dire adieu à leur discipline de coeur.
Ogier (Toyota), huit fois titré depuis 2013, va connaître pour la première fois le rôle de pigiste de luxe. Loeb, lui, est un habitué des retours intermittents après ses neuf titres (2004-2012) et sera cette fois au volant d'une M-Sport Ford.
"Au début d'une étape différente de (sa) carrière", Ogier revient avec "un sentiment un peu différent" et un nouveau copilote (Benjamin Veillas), Julien Ingrassia ayant quitté le navire. Mais pour ce rallye si spécial pour lui, le natif de Gap souligne: "je suis toujours un compétiteur et je veux toujours gagner".
Loeb, tout juste de retour du Dakar en Arabie saoudite (2e), rappelle qu'il est "certainement moins préparé que les autres".
"Mais le feeling avec la Puma Hybrid Rally1 a été immédiatement très bon et tout s'est mis en place", continue le Français, "impatient de (s)'amuser avec Isabelle (Galmiche), (sa) nouvelle copilote".
- Armada de prétendants -
En 2021, Ogier avait établi un nouveau record au Monte-Carl' grâce à un huitième succès (7 pour Loeb).
Ils auront, cette fois, face à eux l'armada des prétendants au titre mondial: Elfyn Evans (Toyota), vice-champion 2020 et 2021, Thierry Neuville (Hyundai), cinq fois vice-champion, et Ott Tänak (Hyundai), champion 2019 et seul à avoir stoppé l'hégémonie des Sébastien.
La jeune garde aussi sera là avec Kalle Rovanperä (Toyota), 21 ans, Oliver Solberg (Hyundai), 20 ans, et Adrien Fourmaux (M-Sport Ford), 26 ans.
Pour la première fois depuis 2006, c'est à Monaco que le parc d'assistance s'est installé, après des années à Valence puis Gap. C'est de la place du casino que sera donné le coup d'envoi officiel jeudi à 18h45.
Pour la première des treize manches du calendrier, la principauté sera le décor de deux anniversaires: la 50e édition du championnat du monde et la 90e du Monte-Carlo. Et d'une naissance: le WRC hybride.
C'est la grande nouveauté: un moteur électrique s'ajoute au thermique. Outre le poids des véhicules qui augmente, c'est l'accélération qui pourra être décuplée ponctuellement grâce au "boost" hybride.
"Évidemment, c'est une puissance supplémentaire. Elle n'est pas toujours disponible mais nous essayons de l'obtenir autant que possible", explique Neuville.
Comme à chaque changement technologique, la hiérarchie pourrait être chamboulée entre les trois constructeurs, Toyota, Hyundai et M-Sport Ford - dans l'ordre de leur classement 2021.
- "Très ouvert" -
En pleine pandémie, les trois ont dû mener de front lutte pour le championnat et développement de leur modèle 2022. L'ultime préparation ne s'est pas faite sans remous. Evans (Toyota), Craig Breen (M-Sport) et Neuville (Hyundai) ont été accidentés lors des essais.
Pour le Belge, la frayeur a été grande après une chute d'une trentaine de mètres dans un ravin en décembre. Pilote, indemne, et copilote, blessé à l'épaule, ont pu remercier la solidité de leur cellule de survie.
Vainqueur en 2020, seul autre que Loeb et Ogier à avoir gagné le Monte-Carlo ces dernières années, Neuville est un favori naturel.
Très critique l'an passé vis-à-vis des hybrides WRC, il reste prudent quant à cette technologie qui change la donne: "comme nous n'en sommes qu'au début du développement, alors qu'avec les précédentes voitures nous étions à la fin d'une longue période de cinq ans, la différence est facile à sentir".
Evans aussi: "Il y a beaucoup de nouvelles choses auxquelles il faut s'adapter (...) en toute honnêteté, c'est très, très ouvert".
Qui signera le premier succès hybride? Pour un premier élément de réponse, rendez-vous jeudi en nocturne dans les Alpes-Maritimes: "Lucéram/Lantosque" (15,20 km) et "La Bollène-Vésubie/Moulinet" (23,25 km), avec au programme le col de Turini.
O.Krause--BTB