
-
Les Etats-Unis annoncent réduire de moitié leurs effectifs militaires en Syrie
-
L1: battu à Rennes, Nantes peut trembler
-
Boxe: Bakary Samaké triomphe par K.O. avant le concert de Gazo
-
Des enfants aux stars de la piste, la transmission de l'art du sprint en Jamaïque
-
Ukraine: Washington menace de se retirer des négociations pour un cessez-le-feu
-
F1/GP d'Arabie saoudite: les McLaren dominent les deuxièmes essais libres
-
Frappes américaines au Yémen, le bilan monte à 80 morts selon les Houthis
-
ATP 500 de Barcelone: Qualifié pour les demi-finales, Fils a de nouveau rendez-vous avec Alcaraz
-
Yémen: 74 morts dans des raids américains selon les Houthis, attaques des insurgés
-
Cyclisme: Evenepoel, un nouveau retour, un nouveau triomphe
-
Avalanches: un décès en Savoie, la prudence de mise pour le week-end pascal
-
Vance à Rome pour voir sa "chère amie" Meloni et fêter Pâques au Vatican
-
Le gouvernement de Trump examine la possibilité de renvoyer le président de la Fed
-
Entre crêpes et micro-siestes, les pilotes au défi hors norme des 24 Heures motos
-
Risque sanitaire: la vente et l'importation de coupe-faim à base de Garcinia suspendues en France
-
L'offensive israélienne réduit la bande de Gaza à peau de chagrin
-
Gaza: frappes israéliennes après le rejet par le Hamas d'une proposition de trêve
-
Athlétisme: la Jamaïque reste "la capitale mondiale du sprint", estime Asafa Powell (à l'AFP)
-
Au coeur de Toulouse, le bâti ancien sous surveillance après une série d'évacuations
-
Bad Arolsen, les archives des destins perdus dans les camps nazis
-
Ryan Gosling en tête d'affiche d'un nouvel opus Star Wars en 2027
-
Coût de la vie: les Britanniques abandonnent leurs animaux domestiques
-
JD Vance reçu par sa "chère amie" Meloni avant Pâques au Vatican
-
Avec "Bandi", Netflix mise sur la Martinique en toute "authenticité"
-
TikTok, musique ou humour: de jeunes Mongols LGBT+ luttent pour leur visibilité
-
Aux Philippines, dernière crucifixion pour le "Jésus" attitré du Vendredi saint
-
Avalanches: un décès en Savoie, toujours en vigilance orange
-
Intempéries en Italie du Nord: le bilan monte à trois morts
-
Maigreur extrême sur les réseaux sociaux: l'Arcom et la Commission européenne saisies
-
Quatre mois après Chido, Mayotte attend toujours sa reconstruction
-
Les internautes chinois se moquent de la guerre commerciale de Trump
-
Yémen: les Houthis font état de 58 morts dans des frappes américaines sur un port pétrolier
-
Propos sur le libre-échange: Bernard Arnault est "vendu aux Américains", tacle Roussel (PCF)
-
Rugby: à Marcoussis, les Bleues sont enfin "complètement pros"
-
Un sénateur américain réussit à rencontrer un Salvadorien expulsé à tort par l'administration Trump
-
NBA: après le pari Redick, les grandes ambitions des Lakers avec Doncic
-
JD Vance voit Meloni à Rome avant de célébrer Pâques au Vatican
-
Les massifs de Savoie repassent en vigilance orange aux avalanches
-
C1 féminine: Lyon-Arsenal, l'ogre européen face au gourmand outsider
-
L'avenir incertain de la lecture humaine dans le livre audio
-
Guerre commerciale: répit sur les marchés avant le week-end pascal
-
Le coeur industriel de la Chine fébrile face aux taxes de Trump
-
Italie: deux personnes portées disparues suite aux intempéries
-
Sri Lanka: des milliers de pèlerins pour une exposition exceptionnelle d'une relique de Bouddha
-
Ukraine: nouvelles frappes russes meurtrières au lendemain des discussions à Paris
-
Yémen: l'armée américaine dit avoir "détruit" un port pétrolier, les Houthis font état de 38 morts
-
Un demi-siècle d'équilibre aéronautique en jeu: Airbus et Boeing face à Trump
-
Netflix réjouit Wall Street avec des résultats trimestriels supérieurs aux attentes
-
Yémen: Washington annonce avoir "détruit" un port pétrolier, les Houthis font état de 20 morts
-
Trump réautorise la pêche commerciale dans un vaste sanctuaire marin du Pacifique

Dans un "chaos organisé", l'aéroport JFK de New York en pleine mue
Rénover de fond en comble l'aéroport new-yorkais de JFK, tout en laissant se poursuivre la valse des avions: c'est le défi du méga-projet à 19 milliards de dollars qui doit transfigurer la principale porte d'entrée vers les Etats-Unis.
Un "chaos organisé", s'amusent les responsables des lieux, transformés en un gigantesque chantier à ciel ouvert où s'érigent de nouveaux ponts et routes tandis que les terminaux continuent de charrier le plus important volume de voyageurs internationaux de l'Amérique du Nord.
"C'est le projet le plus complexe sur lequel j'ai eu à travailler", assure Gina Bigler, casque de protection sur la tête, une ingénieure en charge de remodeler l'aéroport international John F. Kennedy.
Autour d'elle, un paysage tentaculaire fait de ponts temporaires, sous lesquels s'affairent des excavateurs géants, déplaçant de la terre près de deux terminaux flambant neufs.
Le chantier est complexe, notamment car "le volume de passagers est bien supérieur aux autres projets" aéroportuaires, souligne-t-elle.
Le Port Authority, l'établissement public qui gère les aéroports de la région new-yorkaise, orchestre le chantier qui reste dans les clous budgétaires et doit être terminé à temps, assurent ses responsables.
Le financement privé du programme de rénovation, sans aucun denier du contribuable, rend le projet entièrement indépendant du pouvoir politique, se félicite Rick Cotton, le directeur exécutif du Port Authority, alors que la nouvelle administration de Donald Trump s'immisce depuis l'investiture du président républicain dans les affaires des villes et Etats américains, en particulier New York.
Le gouvernement Trump a par exemple ordonné mi-février l'arrêt du tout nouveau péage urbain de New York - une affaire qui doit être arbitrée en justice.
- Enjeux environnementaux -
L'établissement public, reprend Rick Cotton du Port Authority, a vocation à "prioriser le transport" tout en faisant passer les "considérations politiques au second plan".
Sur le chantier, la pièce maîtresse du puzzle est le tout neuf et large bâtiment du Terminal 1: 232.000 mètres carrés d'une structure en forme de papillon qui prend son envol et aura nécessité autant d'acier que cinq Tour Eiffel. Coût de l'infrastructure: 9,5 milliards de dollars.
Plusieurs enjeux environnementaux et sociétaux, dont ceux liés aux nuisances sonores, accompagnent la refondation de l'aéroport, encastré entre une zone résidentielle dense et l'océan Atlantique.
"De toute évidence, le secteur des transports génère beaucoup de gaz à effet de serre", reconnaît Rick Cotton, dont l'établissement public assure avoir pris une série de mesures pour limiter son impact.
Selon lui, le projet de re-développement permettra aux compagnies aériennes de s'approvisionner davantage en kérosène plus durable et à l'aéroport de se doter de véhicules électriques sur les pistes. Le site doit aussi héberger le plus grand réseau d'énergie solaire de New York, dans le but de réduire sa dépendance aux énergies fossiles.
JFK doit faire peau neuve progressivement. Les Terminaux 1 et 6 doivent être les premiers à rouvrir en 2026.
En attendant, des machines aux airs de guillotines brisent le béton de l'aéroport 24 heures sur 24.
Pour décongestionner les routes autour de l'aéroport et éviter le ballet de quelque 300.000 camions chargeant et déchargeant du matériel, des barges géantes ont également été installées pour acheminer les matériaux de construction.
H.Weber--VB