
-
Pour se nourrir, l'Indonésie risque une déforestation massive
-
Action collective pour fédérer des hôteliers français et espagnols s'estimant lésés par Booking
-
Bluesky, rival de X, institue une icône pour les comptes certifiés
-
Concert "Solidarité Congo" à Paris: pluie de stars et discours engagés attendus
-
Macron attendu à La Réunion sur le chikungunya et les dégâts du cyclone Garance
-
Le Vatican en deuil prépare les obsèques du pape
-
A Buenos Aires, les larmes d'Argentins pour un pape pas comme les autres, le leur
-
Maduro traite le président salvadorien de "violateur en série des droits humains"
-
Nadal: "Le tennis ne me manque pas"
-
Angleterre: Ligue des champions dans le viseur pour Forest, victorieux à Tottenham
-
Wall Street termine en berne face aux tensions entre Trump et la Fed
-
Gymnastique: Biles "pas sûre" de poursuivre jusqu'aux Jeux de Los Angeles
-
Prix Laureus du sport: Duplantis, Biles et Lamine Yamal récompensés
-
Pour la recherche en ligne et l'IA, les Etats-Unis réclament le démantèlement de Google
-
La Russie reprend ses frappes en Ukraine, Zelensky attend une "réponse claire" de Moscou sur une trêve
-
Le pape est mort d'un AVC à 88 ans, suscitant une émotion planétaire
-
A Buenos Aires, larmes et prières d'Argentins pour un pape pas comme les autres, le leur
-
Trump prend la défense du chef du Pentagone, accusé d'une nouvelle faille de sécurité
-
USA: la chaîne de pharmacies Walgreens paie de nouveau pour la crise des opiacés
-
La mort du pape François déclenche une vague d'émotion à travers le monde
-
Marathon: les Kényans sans rivaux à Boston
-
"Il nous donnait de l'espoir": les chrétiens de Gaza pleurent la mort du pape
-
Accusé d'une nouvelle faille de sécurité, le ministre américain de la Défense dément
-
Le Premier ministre indien a reçu le vice-président américain pour parler de commerce
-
Wall Street: les indices S&P 500 et Dow Jones reculent de plus de 2%, le Nasdaq sous les 3%
-
Ligue 1: une pièce qui pourrait coûter cher à Saint-Etienne
-
Wall Street: les indices S&P 500 et Dow Jones reculent de plus de 2%
-
La mort du pape à 88 ans crée une vague d'émotion à travers le monde
-
Wall Street ouvre en nette baisse, sous pression face aux incertitudes économiques
-
Tennis: huit ans après Roland-Garros, Ostapenko gagne à nouveau sur terre à Stuttgart
-
Dans l'aube de Buenos Aires, larmes et prières d'Argentins "orphelins" de leur pape
-
Wall Street ouvre en baisse, sous pression face aux incertitudes économiques
-
Le pape François meurt à 88 ans au lendemain de Pâques
-
Automobile: CATL va lancer une batterie au sodium pour voitures électriques
-
Une page se tourne au Forum économique mondial avec la démission du fondateur
-
Mort du pape François à 88 ans au lendemain de Pâques
-
Sur la place Saint-Pierre, stupeur et recueillement: "Un grand pape est parti"
-
François, un pape réformiste à l'écoute des laissés-pour-compte
-
DHL suspend les envois aux Etats-Unis de certains colis d'une valeur de plus de 800 euros
-
La Russie reprend ses frappes en Ukraine après la trêve pascale
-
Le football, la passion de coeur du pape François
-
La neige au plus bas dans l'Himalaya, deux milliards de personnes menacées (rapport)
-
Le pape François est mort à 88 ans
-
Trump a levé un montant record de 239 millions de dollars pour son investiture de 2025
-
Macron à Mayotte pour donner "un coup d'accélérateur" à la reconstruction
-
Entre gags et coups de pub, le projet de stade du PSG suscite les convoitises
-
NBA: Gilgeous-Alexander, Jokic et Antetokounmpo finalistes pour le trophée MVP
-
Sur le Rhône, à la recherche de microplastiques qui se fondent dans le vivant
-
Play-offs NBA: OKC, Boston, Cleveland et Golden State démarrent parfaitement
-
Emmanuel Macron à Mayotte, toujours meurtri par le cyclone Chido

La grand-messe aéronautique du Bourget ouvre ses portes, quatre ans après la dernière édition
Mégacommandes d'avions, démonstrations aériennes pour rêver et présentations de technologies pour réduire l'empreinte climatique de l'aviation: la grand-messe aéronautique du Bourget ouvre lundi dans un contexte porteur mais soumis aux pressions sociétales.
Le président français Emmanuel Macron inaugure dans la matinée cette 54e édition du salon international aéronautique et de l'espace, le plus important au monde.
Parmi les 2.500 exposants, il devrait rencontrer quelques unes des 1.130 entreprises françaises présentes qui font du secteur aérospatial le premier contributeur à la balance commerciale française (22,7 milliards d'euros en 2022).
Le président a déjà annoncé vendredi un plan de 2,2 milliards d'euros pour accompagner la maturation des technologies permettant de réduire l'empreinte carbone de l'avion. Celle-ci passe notamment par le développement des carburants d'aviation durables (SAF), principal moyen de réduire les émissions de CO2.
Le rassemblement biennal du Bourget est présenté comme "le salon de la reprise" après la pandémie qui a asséché les finances des compagnies aériennes, durablement désorganisé les chaînes d'approvisionnement des fabricants et obligé à annuler l'édition 2021.
C'est "le retour du bon vieux temps de l'excitation du salon", s'enthousiasme Guillaume Faury, patron d'Airbus et du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), l'organisateur de la manifestation.
Plus de 320.000 visiteurs sont attendus du 19 au 25 juin sur l'aéroport du Bourget, au nord de Paris, les quatre premiers jours étant réservés aux professionnels; le grand public pourra le visiter à partir de vendredi.
Si les exposants américains sont venus en force, la Russie est persona non grata en raison des sanctions imposées contre Moscou. La Chine sera elle aussi représentée, même s'il faudra attendre d'autres éditions pour voir le premier moyen-courrier moderne du pays, le COMAC C919, qui veut se faire une place entre les best-sellers Airbus A320neo et Boeing 737 MAX.
Alors que le trafic aérien mondial est en passe de retrouver son niveau d'avant-Covid, les compagnies aériennes cherchent à renouveler leurs flottes par des avions plus rentables, qui consomment moins de carburant et émettent donc moins de CO2 pour répondre à l'injonction d'atteindre la neutralité carbone en 2050.
Et face à des avionneurs dont les créneaux de livraisons sont pleins pour les prochaines années, elles anticipent leur croissance alors que le trafic aérien mondial devrait doubler à cet horizon.
- F-35 et avions électriques -
Combien d'Airbus, de Boeing? "Tout le monde va regarder les grandes commandes", estime Guillaume Faury. Mais faute d'événements pendant la pandémie, "l'habitude de tout concentrer au moment des salons a été un peu perdue, donc je ne suis pas sûr qu'on ait la même dynamique que celle qu'on avait avant le Covid", a-t-il relativisé lors de la conférence du Paris Air Forum vendredi.
Des commandes il y en aura, assure de son côté Stan Deal, patron de la branche avions commerciaux de Boeing.
"Mais notre objectif principal reste de continuer à travailler avec l'industrie pour se remettre du Covid", a-t-il expliqué dimanche à des journalistes.
L'enjeu est majeur pour les deux avionneurs, confrontés aux difficultés de leurs chaînes de fournisseurs à suivre les remontées en cadence pour livrer les appareils.
Le salon consacrera d'ailleurs la journée de vendredi aux jeunes pour présenter la palette des métiers d'un secteur en manque criant de bras et de cerveaux.
Dans un contexte de retour de la guerre en Ukraine et d'augmentation des budgets militaires, particulièrement en Europe, les équipements aéronautiques militaires seront également au centre des attention. Notamment en matière de défense aérienne.
Paris organise en marge du salon une conférence ministérielle sur le sujet pour tenter d'harmoniser les positions entre Européens, dont les capacités anti-aériennes sont peu nombreuses et disparates.
Au total 158 avions, drones et hélicoptères, des gros-porteurs commerciaux aux prototypes d'avions électriques ou de "taxis volants", en passant par le F-35 américain ou un bombardier stratégique supersonique de l'US Air Force, seront exposés sur 125.000 m2.
Y.Bouchard--BTB