-
Netflix réjouit Wall Street avec des résultats trimestriels supérieurs aux attentes
-
Yémen: Washington annonce avoir "détruit" un port pétrolier, les Houthis font état de 20 morts
-
Trump réautorise la pêche commerciale dans un vaste sanctuaire marin du Pacifique
-
Deux morts lors d'une tuerie en Floride, le suspect est le fils d'une policière
-
Ligue Europa: l'OL finit en enfer chez Manchester (5-4)
-
Wall Street termine en ordre dispersé, à l'issue d'une séance en dents de scie
-
Enormes chutes de neige dans les Alpes, le risque d'avalanche perdure
-
Le boycott des mairies écologistes par Safran relance un débat sur la "réindustrialisation verte"
-
Environ 15% des terres cultivables dans le monde sont contaminées aux métaux lourds (étude)
-
Face à la fragmentation, la patronne du FMI appelle à "en tirer le meilleur parti possible"
-
Trump attaque le président de la Fed et menace de le limoger
-
Première réunion à Paris entre Américains, Européens et Ukrainiens, rendez-vous à Londres
-
Qui est Kilmar Abrego Garcia, symbole des errements de la politique anti-migrants américaine
-
Présidentielle en Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam élu candidat du principal parti d'opposition
-
Trump sûr à "100%" qu'un accord sur les droits de douane avec l'UE sera trouvé
-
Ukraine: réunions en cascade à Paris avec Américains, Européens et Ukrainiens
-
La Bourse de Paris finit dans le rouge, entre tensions commerciales et BCE
-
Pour la justice américaine, Google a monopolisé le marché de la publicité sur internet
-
USA: Google a monopolisé le marché de la publicité sur internet, tranche une juge fédérale
-
Droits de douane: Meloni en mission délicate à Washington pour négocier au nom des Européens
-
24 Heures motos: Mélodie Coignard, pilote au nom de l'égalité hommes-femmes
-
Dans le Nord, la lutte antidrones est synonyme de "made in France"
-
Trump attaque le président de la Fed, "trop lent" à baisser les taux
-
Le pape, en sortie à Rome, dit vivre Pâques "comme il peut"
-
Face au chaos douanier, la BCE s'accroche à la détente monétaire
-
A Bourges, un piano piloté par l'intelligence artificielle improvise façon Keith Jarrett
-
Malgré les droits de douane, le FMI n'envisage pas de récession cette année
-
Pagaille dans les Alpes après d'énormes chutes de neige
-
Gisèle Pelicot va porter plainte contre Paris Match pour diffusion de "photos volées"
-
Le temps presse pour un accord sur le nucléaire, dit depuis l'Iran le chef de l'AEIA
-
Wall Street sans direction claire, entre rebond et résultats d'entreprise
-
LVMH espère un accord sur les droits de douane et veut rassurer sur la succession du PDG
-
Les Bourses naviguent à vue, entre politique monétaire et tensions commerciales
-
Wall Street ouvre sans direction claire, entre rebond et résultats d'entreprise
-
Cyclisme: le Tour femmes à cent jours d'une édition très prometteuse
-
Guerre commerciale : la BCE abaisse ses taux pour soutenir l'économie
-
Le portrait d'un enfant palestinien amputé remporte le World Press Photo
-
Au moins 40 morts dans des bombardements israéliens à Gaza selon les secours
-
Prisons visées par des dégradations: "nuit calme", pas de piste privilégiée par les enquêteurs
-
50 ans après, le Cambodge commémore la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges
-
Le PDG de Nvidia à Pékin alors que la guerre commerciale menace les ventes
-
Sévères intempéries dans les Alpes en Suisse, France et Italie
-
Ukraine: Rubio et Witkoff à Paris, Zelensky demande de mettre la "pression" sur Moscou
-
Les Bourses mondiales suspendues aux négociations douanières et résultats d'entreprises
-
Éclatements de pneus en France: Goodyear convoqué en vue d'une éventuelle mise en examen
-
Pernod Ricard affecté par un contexte international "difficile"
-
Au moins 34 morts dans des bombardements israéliens à Gaza selon les secours
-
Sévères intempéries dans les Alpes suisses et françaises
-
France TV: Delphine Ernotte Cunci candidate à sa succession
-
Présidence de la SNCF: Jean Castex ne se portera pas candidat
A bord des "trains de la colère", "l'exaspération" des usagers de lignes SNCF oubliées
Des centaines d'élus et usagers des lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont-Ferrand se sont rassemblés mardi en milieu de journée à leur arrivée à la gare d'Austerlitz à Paris pour dire leur "exaspération" face à l'état "dégradé" de ces lignes.
Dénonçant "40 ans d'inaction" sur ces deux lignes oubliées, nombre d'entre eux avaient pris tôt le matin l'un des deux "trains de la colère", à Cahors ou Clermont, pour gagner Paris, où une délégation doit être reçue mardi après-midi au ministère des Transports.
La journée avait commencé à l'aube dans le Lot, quand les premiers manifestants avaient pris le train à Cahors. "Tous unis pour une desserte ferroviaire dynamique respectueuse des usagers et de nos territoires", pouvait-on lire sur une banderole déployée à la gare, a constaté l'AFP.
"Je suis venu défendre la ligne historique Paris-Toulouse", déclare Francesco Testa, conseiller municipal de Cahors, avant d'ajouter: "Comme on a affaire à des malentendants, on se déplace pour être plus près de leurs oreilles."
Pour ce trajet de plus de 11 heures aller-retour dans la même journée, il avait prévu de quoi se sustenter: "du jambon, du pain et du vin de Cahors".
Avant de monter à bord, Monique Codet, 84 ans, qui a fait le trajet "Montauban-Cahors pendant 14 ans", confie qu'elle aimerait que les nouvelles générations aient les mêmes conditions de transport qu'elle a connues: "Il n'y avait pas de retard. Je me souviens d'une seule panne".
- "Des rames hors d'âge" -
Au passage du train à Limoges, où une centaine de manifestants mécontents ont scandé "ras-le-POLT" dans le hall de la gare, le maire de la ville (LR) Emile Roger Lombertie a estimé "plus facile aujourd'hui pour un étudiant d'aller faire ses études à Bruxelles, à Berlin, à Copenhague ou ailleurs, que d'aller entre Limoges et Clermont-Ferrand".
A Clermont-Ferrand, environ 130 personnes ont pris le train, a constaté une journaliste de l'AFP.
"Les choses se sont aggravées depuis 40 ans avec des rames hors d'âge et un temps de trajet qui a augmenté de 40 minutes", explique Patrick Wolff, président de l'association Objectif capitales qui réclame un objectif de "moins de trois heures" pour rejoindre Paris contre trois heures et quinze minutes actuellement.
Jean-Philippe Ollier, responsable du projet de réhabilitation du parc Cataroux de Michelin, à Clermont, "vient défendre la capacité de pouvoir aller à Paris de manière fiable. Le parc Cataroux, c'est 400.000 visiteurs et énormément d'entreprises qui vont s'installer et travailler avec l'écosystème parisien", souligne-t-il.
- "Axes stratégiques"-
Les lignes POLT (plus de 700 km de voie ferrée) et Clermont-Paris (420 km) transportent respectivement 2,6 et 1,9 millions de voyageurs chaque année dans des trains Intercités.
La SNCF a lancé en 2018 un programme de modernisation de ces lignes, qui restent cependant "encore équipées d'installations techniques hétérogènes et vieillissantes", reconnaît la compagnie ferroviaire.
"En modernisant ces deux axes stratégiques", la SNCF, qui prévoit "des investissements sans précédent", compte rendre les "trajets plus rapides, plus fiables et plus accessibles".
Selon le ministère des Transports, ces "investissements significatifs réalisés depuis 2018" incluent 1,9 milliard d’euros à l'horizon 2027 pour la ligne POLT et près d'un milliard pour Paris-Clermont. "Il s’agit des deux plus gros chantiers conduits cette année par SNCF Réseau", souligne-t-il mardi dans un communiqué.
"Une régénération partielle qui pour nous n'est pas suffisante", dénonce Jean-Noël Boisseleau, vice-président de l'association Urgence Ligne POLT. Pour lui, il faudrait "2,5 à 3 milliards d'euros supplémentaires pour que, vraiment, on reparte pratiquement à neuf".
J.Marty--VB