-
L1: Lors d'un derby houleux, Saint-Etienne s'offre Lyon et de l'oxygène
-
Espagne: Federico Valverde maintient le Real en vie en Liga
-
L1: un arbitre touché par un projectile, Saint-Etienne - OL interrompu 45 minutes
-
L'Ukraine et la Russie s'accusent de violer la trêve, Trump espère un accord
-
Allemagne: Leverkusen dit presque adieu au titre
-
F1: coup double pour Piastri en Arabie saoudite
-
Italie: l'Inter craque à Bologne et relance Naples dans la course au titre
-
Angleterre: Arsenal à fond, le sacre de Liverpool retardé
-
Les soldats ukrainiens sur le front célèbrent Pâques malgré les explosions qui ponctuent la trêve
-
ATP 500 de Barcelone: Alcaraz, diminué, battu par Rune à un mois de Roland-Garros
-
Coupes américaines: l'OMS alerte sur les conséquences dans les zones de conflit
-
La guerre high-tech d'Israël à Gaza
-
Amstel: Skjelmose vainqueur "irréel" d'un combat titanesque avec Pogacar et Evenepoel
-
Angleterre: Arsenal à fond, Chelsea à réaction
-
En Afrique du Sud, fouler les grottes du "berceau de l'humanité"
-
Yémen: les médias houthis font état d'au moins deux morts dans des bombardements américains
-
Amstel: Skjelmose émerge d'un combat de titans face à Pogacar et Evenepoel
-
Les Ukrainiens sceptiques quant à la trêve de Pâques promise par Poutine
-
24 Heures motos: la Yamaha N.7 victorieuse au Mans au bout du suspens et du chaos
-
Droits de douane: les prix d'Airbus et Boeing en zone de turbulences
-
Clap de fin pour "Andor", la série Star Wars préférée des critiques
-
Tennis: Zverev s'offre un 24e titre sur le circuit à Munich pour son anniversaire
-
Israël: l'ecstasy, amortisseur des traumatismes du 7-Octobre?
-
Les États-Unis risquent de céder le marché des puces à la Chine, selon des analystes
-
Malgré la fatigue, le pape s'offre un bain de foule pour Pâques
-
Cambodge: à Sihanoukville, l'afflux de capitaux chinois encourage l'apprentissage du mandarin
-
Le négociateur en chef qatari se dit "frustré" par le cours de la médiation pour une trêve à Gaza
-
L'Ukraine et la Russie s'accusent de poursuivre les attaques malgré la trêve de Pâques
-
Yémen: les médias houthis font état d'au moins deux morts dans des bombardements américains sur Sanaa
-
24 Heures motos: un duel entre Kawasaki et Yamaha pour animer les trois dernières heures
-
Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville reconnecté au réseau électrique
-
Russie: un centre de rééducation pour soldats blessés fait le plein
-
Basket/Euroligue: TJ Shorts toujours plus haut
-
Dans la ville soudanaise d'El-Facher, soigner les blessés avec les moyens du bord
-
Le jour de ses 70 ans, un astronaute américain de retour sur Terre avec deux cosmonautes russes
-
Chikungunya à La Réunion: le directeur du CHU veut des renforts
-
L'influence française disputée dans l'océan Indien
-
Ukraine: Zelensky dénonce la poursuite des attaques malgré la trêve de Poutine
-
24 Heures motos: Kawasaki conforte sa première place au Mans
-
Le pape attendu pour Pâques malgré l'incertitude autour de sa santé
-
Des milliers d'Américains dans la rue contre Trump
-
Ligue 1: L'OM passe ses nerfs sur Montpellier
-
24 Heures motos: Kawasaki passe en tête, la valse des chutes continue
-
Top 14: La Rochelle renoue avec la victoire, Perpignan lâche Vannes
-
Le Hamas affirme que le sort d'un otage à Gaza reste inconnu
-
Ukraine : Zelensky accuse la Russie de violer le cessez-le-feu qu'elle a annoncé
-
Angleterre: suspense maximal dans la lutte pour l'Europe
-
F1: Max Verstappen (Red Bull) décroche la pole position du GP d'Arabie saoudite
-
Marine Tondelier réélue sans surprise à la tête des Ecologistes
-
Poutine ordonne un cessez-le-feu en Ukraine pour Pâques, méfiance de Kiev
Le capitaine du cargo arrêté pour homicide involontaire après la collision en mer du Nord
Le capitaine du porte-conteneurs qui a percuté un pétrolier lundi en mer du Nord a été arrêté par la police britannique, dans l'enquête sur cette collision qui a provoqué un incendie massif et fait un disparu, un membre d'équipage du porte-conteneurs présumé mort.
L'enquête pour comprendre ce qui a conduit le cargo à entrer en collision avec le pétrolier transportant du carburant pour avion a déjà débuté mardi, sur fond de craintes pour la faune et la flore marine de la région.
Les garde-côtes britanniques, qui ont dirigé l'opération, ont secouru 36 personnes lundi, y compris les 23 membres d'équipage du pétrolier Stena Immaculate battant pavillon américain, et affrété par l'armée américaine.
Mais un membre disparu de l'équipage du navire de transport Solong était "probablement décédé", a déclaré au parlement Mike Kane, le secrétaire d'État britannique aux transports.
La police de Humberside en Angleterre a déclaré avoir arrêté un homme de 59 ans, soupçonné d'homicide involontaire par négligence grave, en relation avec la collision.
Ernst Russ, le propriétaire allemand du cargo, a ensuite publié un communiqué indiquant qu'il "peut confirmer que le capitaine du porte-conteneurs Solong a été arrêté".
"Le capitaine et tout notre équipage participent activement à l'enquête", a ajouté le groupe.
Le secrétaire d'État Mike Kane, a déclaré à la mi-journée que l'incendie sur le pétrolier "semblait être éteint" mais ceci n'a pas été confirmé par les garde-côtes.
Les garde-côtes surveillent de près le Solong, qui s'est détaché du pétrolier pendant la nuit et dérivait vers le sud, accompagné de quatre remorqueurs, dont un qui avait une ligne attachée au navire en difficulté.
- de la fumée et un trou béant -
La secrétaire aux transports Heidi Alexander s'est dire "ravie" que "les premières indications suggèrent que les deux navires devraient désormais rester à flot."
Des photos de l'AFP prises lors d'un survol en hélicoptère, montrent de la fumée s'échappant du Solong, tandis qu'un trou béant est visible sur le flanc du pétrolier, dont l'un des réservoirs contenant du kérosène a été brisé.
"En l'état actuel des choses, aucun signe de pollution venant des navires n'est observé pour l'instant", a aussi déclaré Mike Kane devant le Parlement.
Un porte-parole du Premier ministre Keir Starmer a écarté mardi la piste criminelle, estimant qu'il n'y avait, à ce stade, "aucune raison de penser" qu'il s'agissait d'un acte de cette nature.
Le Solong "a surgi de nulle part", a raconté à la BBC un membre d'équipage du pétrolier, qui bat pavillon américain.
L'accident s'est produit vers 09h48 GMT lundi lorsque le cargo battant pavillon portugais a percuté le pétrolier.
Selon les données recueillies par le site VesselFinder, la collision a déplacé le pétrolier de "plus de 400 mètres".
Le Stena Immaculate, appartenant à la société suédoise Stena Bulk, mesure 183 mètres de longueur et 32 mètres de largeur. Il transportait 220.000 barils de kérosène.
L'opérateur américain du pétrolier, Crowley, a déclaré que l'accident avait "rompu" le réservoir "contenant du carburant pour avions A1" et déclenché un incendie, avec du carburant "signalé comme ayant fui".
Les propriétaires allemands du Solong ont déclaré de leur côté mardi que le porte-conteneurs ne transportait pas de cyanure de sodium, contrairement à ce qui avait été rapporté la veille.
Selon Mike Kane, "aucun signe de pollution provenant des navires n'est observé pour le moment", mais il a ajouté que la situation était sous surveillance.
La société néerlandaise de services maritimes Boskalis a déclaré à l'agence de presse ANP des Pays-Bas qu'elle avait été chargée de récupérer le Stena Immaculate et de mesurer l'atmosphère autour du navire à la recherche de potentiels fumées toxiques.
Le secrétaire d'État britannique au Logement Matthew Pennycook a indiqué mardi à Times Radio que les autorités américaines et portugaises étaient en charge de l'enquête.
"Nous sommes évidemment très conscients de l'impact potentiel sur l'environnement", a-t-il déclaré, mais il a ajouté que les garde-côtes étaient bien équipés pour faire face à tout déversement de pétrole.
"Le kérosène qui a pénétré dans l'eau à proximité d'une zone de reproduction des marsouins est toxique pour les poissons et autres créatures marines", a déclaré Paul Johnston, scientifique aux laboratoires de recherche de Greenpeace à l'université d'Exeter.
"La bonne nouvelle est que ce n'est pas comme une marée noire de pétrole brut," a expliqué quant à lui Ivor Vince, fondateur du groupe de conseil en risques environnementaux ASK Consultants, à l'AFP. "La plupart s'évaporera assez rapidement et ce qui ne s'évaporera pas sera dégradé par des micro-organismes assez rapidement," a-t-il assuré.
bur-alm-adm-cla/mg/jp
A.Zbinden--VB